Le Forum économique mondial de Davos 2013

Ce mercredi 23 janvier s’ouvrait le 43ème Forum économique mondial (WEF) de Davos. L’élite des décideurs économiques et politiques, des patrons d’organismes internationaux et intellectuels sont rassemblés à Davos, une petite station de ski au cœur des Alpes suisses, afin de commenter la marche financière du monde et tenter d’y apporter des solutions. C’est en tout cas l’objectif affiché de ce rendez-vous annuel, qui se tient depuis 1971.

Si Angela Merkel, David Cameron, Dmitri Medvedev, Mario Monti, ou encore notre Premier Ministre Elio Di Rupo sont présents, les deux plus grosse puissances mondiales – Les Etats-Unis et la Chine – brilleront par leur absence. Un signe que le Forum perd de sa force ?

On en parle avec nos invités :  

° Olivier  Bonfond, économiste, diplômé de l’Université de Liège, conseiller au CEPAG (Centre d’éducation populaire André Genot) et auteur du livre Et si on arrêtait de payer ? 10 questions/réponses sur la dette publique belge et les alternatives à l’austérité. (Ed. Aden). Egalement membre du Conseil international du Forum social mondial (FSM), il participe activement depuis de nombreuses années au mouvement altermondialiste.

° Michel Gassée, journaliste économique à la RTBF.

 

Article: lapremiere.be

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *