Mobilisation : 14 septembre à Bruxelles
Pourquoi nous mobiliser ?
Le 15 septembre, syndicats et employeurs devaient remettre un Avis commun sur l’adaptation des montants des allocations sociales au coût de la vie (liaison au bien-être). Parce qu’en n’appliquant que la seule indexation, le montant des allocations ne suit pas l’évolution des salaires. Mais les employeurs bloquent les négociations et ne veulent pas dialoguer ! Nous exigeons que les allocations sociales soient revalorisées !
Bientôt va se négocier l’Accord interprofessionnel qui doit fixer la marge d’évolution de vos salaires. Mais l’AIP devra aussi aborder les questions des aides publiques aux employeurs, de la formation, de la R&D, du salaire minimum brut interprofessionnel. Il sera aussi question de FISCALITé.
*
Quel message voulons-nous porter ? Pour la FGTB, des moyens existent ! Ils sont à aller chercher du côté d’une fiscalité plus juste et plus progressive. La fiscalité est un moyen de redistribution des richesses qui doit viser la solidarité. Malheureusement, certains choisissent sciemment de ne pas participer à cette solidarité. Nous pensons par exemple aux exilés fiscaux, qui viennent s’installer à Bruxelles, en particulier à Ixelles, pour ne pas payer d’impôt sur la fortune dans leur pays. C’est d’autant plus regrettable qu’ils utilisent l’ensemble des infrastructures publiques (hopitaux, transports publics, enseignement, …) sans contribuer financièrement à leur fonctionnement alors qu’ils en ont les moyens. Une des façons de récupérer de l’argent pour améliorer le pouvoir d’achat des travailleurs et des allocataires sociaux est de mettre en place une autre fiscalité, qui pèse moins sur les travailleurs. La FGTB lance un appel au Gouvernement pour, entre autres, la concrétisation de la levée du secret bancaire et une taxe significative des plus-values boursières.
*
Modalités pratiques : Mobilisation le 14 septembre prochain à 10h place Brugmann à Ixelles. La FGTB organise une visite des principaux lieux fréquentés par ces invités de luxe. Pour les militants luxembourgeois, les horaires vont être communiqués dès que possible. Inscriptions 063/24 22 50
Documents à télécharger
Document
(PDF – 495.4 ko)
Article: FGTB-Luxembourg.be