« L’index doit être adapté »

https://www.carologaumais.be/blog/wp-content/uploads/2012/02/media_xl_4629008.jpgLe président de l’Open Vld Alexander De Croo a demandé mercredi des adaptations au système de l’index pour en éliminer les effets destructeurs sur l’emploi. Le Vice-premier ministre sp.a Johan Vande Lanotte n’a pas rejeté la possibilité d’une adaptation s’il apparaît que la corbeille ne constitue pas le reflet de la réalité.

Sur les ondes de la VRT-radio, les deux hommes politiques ont réagi à la publication des lignes de force de l’étude de la Banque Nationale de Belgique (BNB) sur l’index, qui se trouvait sur la table du Comité ministériel restreint, mercredi matin, selon le quotidien De Morgen.

La suppression du système n’est pas à l’ordre du jour, conformément à l’accord du gouvernement. La BNB proposerait plusieurs pistes, telles que l’arrêt de prise en compte des tarifs énergétiques, l’allongement de la période de calcul, des adaptations conditionnées à une concertation avec les partenaires sociaux ou encore fixées en fonction de la hauteur de la rémunération.

Les prix de l’énergie constituent un des points névralgiques dans
le calcul de l’index. L’économie belge est y très sensible, a expliqué Alexander De Croo, soulignant que les entreprises payaient deux fois à chaque hausse: pour l’énergie elle-même, et pour l’augmentation des salaires.

Le président de l’Open Vld veut faire porter cette responsabilité
par les producteurs. Contrairement à ce qui se passe à l’étranger,
les prix sont adaptés chaque mois en Belgique. Johan Vande Lanotte a répété que l’évolution des tarifs du gaz et de l’électricité en Belgique ne suivait pas celle du marché international.

(belga)

 

Article: 7sur7.be

One comment

  • Marie-Claude

    Et ce seront encore les travailleurs avec et sans emploi qui devront supporter entièrement les augmentations du prix de l’énergie.

    Malgré l’index, de plus en plus de foyers ne parviennent plus à se chauffer ni à assumer le paiement de leurs factures d’énergie.

    je pense que le plus urgent serait de réguler à la baisse le prix de l’énergie. Il sserait in juste que le prix d’un des postes les plus importants dans le budget des ménages soit supprimé du
    calcul de l’index alors que les produits technologiques eux y restent repris. On ne se chauffe pas avec des ordinateurs ou autres produits technologiques haut de gamme.

     

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *