La pauvreté gagne du terrain
Le conseil de Mettet, jeudi soir, a octroyé un budget supplémentaire au CPAS. Dans la salle, deux policiers en uniforme ont suscité un malaise.
Rien, à en croire les élus, ou pas grand-chose. Douze petits points expédiés en moins d’une heure. Le conseil communal a cependant approuvé une importante modification budgétaire de 110 000 € relative au budget du CPAS. Concrètement, la commune verse un supplément de budget au Centre public d’aide sociale afin qu’il puisse assumer ses obligations et joindre les deux bouts. Celui-ci est en effet confronté à une forte augmentation du revenu d’intégration sociale (ex-minimex). La présidente Fabienne Van Bever explique le phénomène par un nombre plus élevé de personnes émargeant au chômage et frappées par une sanction de l’Onem. Les suspendus (pour 4 mois minimum) ou les radiés échouent tous au CPAS. Les élus locaux dénoncent un transfert de la charge sociale du fédéral vers les communes.
Autre signe des difficultés auxquelles sont livrées davantage de familles : les compteurs électriques dit « à budget » explosent. Il s’agit de personnes qui ne paient plus leurs factures d’électricité et qui, après trois rappels, tombent sous cette mesure d’économie forcée. Cela signifie que ces gens achètent au coup par coup leur électricité, comme on recharge la carte de crédit d’appel d’un téléphone portable. Les temps sont décidément à la récession.
Pierre WIAME
Source: Lavenir.net