Joëlle Milquet veut un pacte pour l’emploi et la relance

La ministre de l’Emploi s’adresse aux négociateurs fédéraux : « Il faut dégager des marges budgétaires, entre 500 millions et 800 millions d’euros, voire un milliard ».

Joëlle Milquet veut un pacte pour l'emploi et la relance

Dans un entretien au Soir, Joëlle Milquet adresse un message aux négociateurs fédéraux : elle réclame un « pacte pour l’emploi et la relance », et réclame des « marges budgétaires » pour cela. La présidente sortante du CDH, ministre de l’Emploi dans Leterme II, explique : « Je dis qu’au-delà de l’assainissement budgétaire et l’objectif des 2,8 % de déficit, le pays a besoin de relance. Le défi est là. Avec un point fort : l’emploi. Créer 56.000 emplois par an (…)Il faut donc boucler le budget 2012 au plus vite, dans la semaine, dix jours maximum, mais encore jeter les bases d’un grand pacte de relance et d’emploi pour la Belgique. » Comment le financer ?

« Nous devons aller au-delà des 11,3 milliards d’euros d’économies prévues pour le budget 2012 – pour atteindre les fameux 2,8 % de déficit public –, et réserver entre 500 et 800 millions d’euros supplémentaires, voire, mieux, un milliard. Une « marge » qui sera vouée au pacte de relance et d’emploi. Il faut deux choses : la rigueur budgétaire et l’oxygène en plus. »

 

DAVID COPPI

 

Article: lesoir.be

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *