Chômage : « S’attaquer aux causes du problème pas aux victimes »

« Limiter les allocations de chômage dans le temps ne fera que déplacer le problème vers les CPAS des communes », a réagi Anne Demelenne, secrétaire générale de la FGTB.

Chômage : « S’attaquer aux causes du problème pas aux victimes »

© Belga

La secrétaire générale de la FGTB a vivement réagi sur le thème de la limitation du chômage. « Il faut s’attaquer aux causes du problème du chômage et non aux victimes. Limiter les allocations de chômage dans le temps ne fera que déplacer le problème vers les CPAS des communes, déjà mal en point financièrement », a réagi la secrétaire générale de la FGTB, Anne Demelenne, aux propos de la FEB qui prône une dégressivité des allocations de chômage en Belgique.

Pour Anne Demelenne, le problème du chômage ne se résoudra pas par une « chasse aux chômeurs » mais par une relance économique durable et des « efforts d’investissement des employeurs ».

« Il est difficile d’entendre la FEB parler d’une limitation des allocations de chômage alors que la période actuelle est faite de délocalisations et de licenciements massifs. Par ailleurs, des catégories de chômeurs comme les plus de 50 ans, sont quasi totalement exclus du marché du travail. Envoyer les chômeurs vers les CPAS des communes, c’est déplacer le problème et aggraver la situation des communes », souligne Anne Demelenne.

La secrétaire générale de la FGTB estime aussi que si la Belgique s’en est mieux sortie depuis la crise de 2008, c’est que des amortisseurs comme le chômage (économique ou autre) ont permis de limiter la casse sociale. « Nous avons 500.000 chômeurs qui ne demandent qu’à travailler », conclut-elle.

(Belga)

 

Article: lesoir.be

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *