Le contrat des chômeurs.

Les demandeurs d’emploi ont rencontré la direction carolorégienne du Forem

CHARLEROI

http://www.dhnet.be/pictures_news/art_148436.jpgUne centaine de demandeurs d’emploi est descendue devant les bureaux du Forem de Charleroi afin de se faire entendre. Baptisée Stop à la chasse aux chômeurs , l’action menée par la FGTB avait pour but de sensibiliser le service public wallon de l’Emploi. “Nous voulons rendre l’appareil au Forem, qui propose des contrats aux chômeurs, en passant à notre tour un pacte avec lui” , précise-t-on dans le chef du syndicat socialiste. “Nous apportons à la direction 300 C.-V. et nous lui laissons un mois pour trouver des emplois ou des solutions pour ces demandeurs.”

Basile Napoli, le directeur du Forem, a reçu la délégation syndicale : “Je m’engage, si vous me communiquez les noms des demandeurs d’emploi, à organiser un entretien. Nous proposerons à ces personnes des offres et nous les accompagnerons pour les aider à trouver la meilleure des solutions”.

Une réponse qui a satisfait en partie la délégation. Le syndicat souhaite des garanties : “Nous voulons une réponse à notre demande. Nous demandons un contrôle de la qualité des offres et nous désirons des formations qui donnent véritablement accès à l’emploi”, insiste un syndicaliste.

La FGTB tend à prouver qu’il y a trop de chômeurs par rapport au marché de l’emploi. “Aujourd’hui, il y doit y avoir 250.000 demandeurs d’emploi (NDLR : 235.000, d’après les chiffres du Forem). Mais il n’y a que 8.000 à 9.000 offres d’emploi. Comment voulez-vous que ces personnes trouvent un travail ?”

Une autre requête des syndicalistes concernait les contrôles que subissent les demandeurs d’emploi par l’Onem. “Aujourd’hui, un jeune qui sort de l’école et qui s’inscrit au Forem est déjà contrôlé le mois suivant. C’est en tout cas ce qui fait partie du programme d’actions Job Tonic. Nous voulons que le Forem prouve qu’il y existe des emplois pour tout le monde. S’il parvient à trouver une solution pour les 300 C.-V., nous en ferons la promotion. Si pas, il y a certainement d’autres actions qui vont suivre.”

Le Forem a insisté sur le fait qu’il mettait en œuvre tous les moyens dont il disposait pour aider les demandeurs d’emploi. Affaire à suivre…

J. De.

© La Dernière Heure 2011

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *