La CSC dénonce la « logique sécuritaire » de l’Onem

Liège – Une délégation de travailleurs sans emploi de la CSC a mené une action mardi matin dans les locaux liégeois de l’Onem. Les manifestants, qui ont distribué tracts et balles anti-stress, souhaitaient discuter avec les représentants de l’institution de ce qu’ils appellent « la logique de plus en plus sécuritaire de l’Onem ».

« L’Onem est confrontée de plus en plus régulièrement à des actes d’agressions sur ses agents lors du contrôle des chômeurs », explique Daniel Cornesse, secrétaire permanent pour les travailleurs sans emploi la CSC de Liège. « Mais en réponse à cela, elle met en place une politique très sécuritaire, avec des vigiles et agents de sécurité, dont nous craignons qu’elle n’obtienne l’effet inverse et ne fasse en fait qu’agrandir le problème. »

Au directeur de l’Onem, M. Detilloux, qu’ils ont pu rencontrer, les militants CSC ont suggéré d’autres solutions pour rendre les choses plus apaisantes, en agissant sur l’accueil, l’écoute et le respect de la présomption d’innocence. « Nous avons été entendus : tout le monde se rend compte que le principal générateur de stress pour les chômeurs, mais aussi pour les employés de l’Onem, c’est bien le manque structurel d’emploi. Nous ne voulions donc stigmatiser personne et respecter tout le monde, mais évoquer ces problèmes sereinement ».

 

(Belga)

Article: l’avenir.net

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *