Chemin faisant. Episode 2
Entre ombre et lumière. Entre oubli et médiatisation. En grand écart.
On peut se sentir un peu seuls durant la marche sans les 799.988 autres travailleurs sans emploi et sans les 3 ou 4 millions de travailleurs avec emploi.
Mais ça n’empêche pas de garder vitalité et un rythme … certain.
Ce jour 2 de la marche est une journée de belles surprises. La brume, puis le soleil, puis un groupe de « sans », sans logement, sans revenu, sans sécurité d’existence, mais non sans solidarité, nous rejoint.
Ils sont coalisés dans « Solidarités Nouvelles », à Charleroi.
Des SDF qui soutiennent des travailleurs sans emploi ? Et pourquoi pas des travailleurs sans emploi qui marchent pour des travailleurs avec emploi ?
Bruno et Denis Uvier à la soupe. Denis qui est selon les uns un « grand fou amoureux des gens », selon lui le « balayeur des âmes de la ville de Charleroi » et selon nombre d’autorités compétentes un « empêcheur de tourner en rond». « Solidarités Nouvelles » est présent sur de multiples fronts du droit au logement : syndicat de locataires, groupe de vigilance sur le logement social, présence auprès des milliers d’habitants permanents en camping, jardin de la résistance en ville.
La caravane des marcheurs a un cuistot militant qui dépose ses mets au hasard des places de village et des arbres. Avec deux fois rien il nous prépare des plats revigorants.
François et Bennoît de « Solidarités Nouvelles » et Françoise, chômeuse et pionière de nouvelles alliances autour de l’agriculture paysanne en Gaume.
Te prends pas la tête Marco Valdo, je t’assure que la révolution est pour demain. Bon, ok, pour après-demain.
19 H 30, dans les locaux de LST, Luttes Solidarités Travail (une des rares organisations où les pauvres aprennent à se coaliser entre eux), rue Pépin à Namur, des membres d’ATD, de LST et les marcheurs achèvent les préparatifs de la journée du lendemain…
… mais ça on vous en parlera demain car …
… vos écrivants (ici dans leur bureau, sous les combles en rénovation de la Caracole, un des lieux d’habitat collectif liés à LST) sont un peu fatigués !
Damien, on ne mord pas l’ordinateur. Ok, il est 23 heures et tu vas seulement commencer à mettre le journal et les vidéos en ligne … mais c’est pour la bonne cause.
A suivre …
Des femmes et des hommes marchent ! Pour un monde différent, pour une société plus à l’écoute de l’humain, pour une répartition des richesses, de toutes les richesses… Ils ne sont pas résignés,
ils sont volontaires, ils luttent sans violence dans une société ultra-violente avec pour armes leur intelligence et leur coeur! Bravo et merci pour les milliers de travailleurs que vous
représentez !
L’ami Denis est aussi un sacré farceur. Il était au téléphone avec Damien pour lui dire qu’il ne pourrait pas nous rejoindre comme prévu. Puis, tout à coup on entend chanter en face de nous
à l’entrée de Crupet. Qui sont ces gens qui nous encouragent dans notre périple? Denis et ses gars, tous SDF. Quelle bonne humeur, que de mercis nous avons reçus de ces oubliés de la vie. MERCI A
EUX. Ils se sont déplacés, eux, ils nous ont soutenus, eux. Sans commentaires…