Chômage: le pic sans doute atteint mais lente décrue
Le pic de la crise de l’emploi est « probablement » atteint mais le chômage mettra du temps à reculer, souligne l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) dans son rapport annuel « Perspectives de l’emploi » publié mercredi à Paris.
Le taux de chômage dans la zone OCDE est à son « plus haut niveau » depuis la Seconde Guerre mondiale. Il a atteint 8,7% en moyenne en mars 2010 (et 8,6% en mai 2010), soit plus de 17 millions de chômeurs supplémentaires depuis 2007, selon l’OCDE, qui presse les Etats de garder des moyens suffisants pour l’emploi malgré les tensions budgétaires.
« Les données récentes tendent à indiquer que le chômage a peut-être atteint son point le plus haut dans la zone OCDE« , il « approche probablement de son pic, mais ne devrait reculer que lentement« , a précisé l’organisation dans son rapport.
« Le taux de chômage de la zone OCDE pourrait encore dépasser les 8% à la fin de 2011« , selon son pronostic appuyé sur des prévisions inchangées depuis mai.
« En ce qui concerne les allocations chômage (…), ces mesures doivent être maintenues dans les premières phases de la reprise, jusqu’à ce que la masse du chômage de longue durée commence à se réduire notablement« , a ajouté l’organisation.
Fin 2007, le taux de chômage moyen dans l’OCDE était tombé à 5,7%, niveau le plus bas depuis 1980.
Belga
Crédit photo : archives belga
Article RTBF.be