Qui va nourrir les villes ?

https://www.carologaumais.be/blog/wp-content/uploads/2014/02/896b2aee3b169090bc5a.jpgChristine Van Acker nous propose quelques portraits choisis parmi les paysans respectueux de leur environnement, conscients du bel ouvrage, ne craignant pas la difficulté au quotidien ; ainsi : Ariane Charrière et Marc Galloy, à la ferme du Marronier à Watrinsart, Roland Deraeve à Verlaine (dans la province du Luxembourg), Pascal et Marie Moreau, à l’Ortie-Culture, à Stave (province de Namur).


Pour certains d’entre eux, la ferme est une transmission de patrimoine et/ou de savoir-faire. D’autres ont quitté la ville, ils ont fait le pas de s’initier, de se former, et de se lancer professionnellement dans l’élevage et l’agriculture biologique.

Christine Van Acker les écoute et les suit non seulement dans leur travail, mais aussi dans leur combat quotidien, dans leur militance : débats publics, foires agricoles alternatives, groupements d’achats, adhésion au MAP (mouvement agricole paysan), formateurs à l’EPI (école de paysannerie indépendante), ils témoignent.

Les producteurs locaux ont besoin de nous tous pour continuer à produire. Les réseaux se créent, paniers de légumes, marchés fermiers remportent de plus en plus de succès. Grâce à eux, les paysans savent à l’avance ce qui est déjà vendu. Ils peuvent se permettre de ne pas travailler à perte et d’investir.

En Wallonie, ce sont trois fermes qui disparaissent chaque jour (une toutes les trois minutes en Europe). Survivent les fermes qui s’agrandissent encore et encore, au prix d’endettements monstrueux.

En Wallonie, un pour cent de la population produit de la nourriture pour les nonante-neuf autres !

 

Article: Lapremiere.be

 


 

A noter que la troupe de « Nourrir l’humanité c’est un métier », compagnie Arts et Tça, se produit du 4 au 15 février au Théâtre National à Bruxelles :

http://www.theatrenational.be/fr/program/433/NOURRIR-LHUMANITE-brCEST-UN-METIERbrTHEMA1

 


 

Le projet radiophonique à été réalisés par:

 

Les Grands Lunaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *