Position CSC suite aux propositions de la ministre Milquet

17.3.2010

Nouvelle proposition du gouvernement pour l’accompagnement et le suivi des chômeurs: un grand pas en avant!
La CSC a pris connaissance des nouvelles propositions du gouvernement fédéral qui visent à adapter la politique d’accompagnement et de suivi des chômeurs. Même si ces propositions ne répondent pas à tous les problèmes qui se posent aujourd’hui, la CSC les considère comme un grand pas en avant:

Elles sont conformes au consensus dégagé en 2008 entre partenaires sociaux au sein du Comité de gestion de l’ONEm 2008;
Elles ont été élaborées en commun par les fonctionnaires dirigeants de l’ONEm, du VDAB, du Forem et d’Actiris;
Elles tiennent compte des demandes des Régions, qui souhaitaient une autonomie accrue pour concrétiser les plans d’accompagnement, tout en maintenant l’application uniforme de la réglementation concernant le chômage dans tout le pays;
Elles répondent aux revendications de la CSC et des Régions, qui demandent un accompagnement et un suivi adaptés des travailleurs sans emploi qui sont éloignés du marché de l’emploi;
Et surtout, elles peuvent contribuer à rendre le suivi et l’accompagnement des chômeurs plus efficaces et plus personnalisés.
La CSC demande toutefois que la concertation se poursuive sur plusieurs points qui ne figurent pas pour le moment dans le texte du gouvernement:

Des sanctions plus humaines et harmonisées, en particulier pour les jeunes en fin de scolarité,
L’accès aux mesures pour l’emploi et aux ALE pour les chômeurs sanctionnés,
La dispense pour les personnes qui travaillent déjà à temps partiel.
La CSC reste d’avis que l’assurance-chômage est basée tant sur des droits que sur des devoirs. Sans devoirs, les droits seraient eux aussi remis en cause. La CSC demande cependant que toutes les institutions appliquent le cadre adapté en faisant preuve de l’humanité et de l’équité requises, compte tenu des lourdes conséquences de la crise financière sur le marché de l’emploi. Ce ne sont pas les chômeurs qui ont provoqué la crise financière.

Diana DE CROP, responsable des relations presse, 02.246.32.84.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *