Quelque 55.000 chômeurs, dont une majorité en Wallonie, risqueraient d’être exclus de leurs droits aux allocations à partir du 1er janvier 2015, en raison d’une réforme décidée par le gouvernement fédéral, rapporte le site internet de SudPresse sur base d’une étude du service d’études de la FGTB. Le secrétaire général de la FGTB wallonne, Thierry Bodson, évoque «une véritable bombe atomique sociale».
Selon le syndicat socialiste, il s’agit de bénéficiaires d’une allocation d’insertion professionnelle (anciennement allocations d’attente). Parmi ces 55.000 chômeurs, il serait question de 35.000 wallons et 9.000 bruxellois.
«Nous avions dénoncé cette mesure dès son adoption dans le cadre de la dégressivité des allocations de chômage. Au départ, nous pensions que cela allait priver entre 30 et 35.000 demandeurs d’emploi de leur droit aux allocations dès le 1er janvier 2015. Mais l’analyse de notre service d’études (…) livre un résultat bien pire encore», explique Thierry Bodson, cité par SudPresse.
Les allocations de chômage attribuées sur la base des études, ou «allocations d’insertion professionnelle», sont octroyées pour une période de 36 mois, prolongeable sous certaines conditions. L’allocation consiste en un montant forfaitaire.
« Seule une minorité de ces exclus n’ont jamais travaillé »
Selon la FGTB, les chômeurs ainsi menacés d’exclusion au 1er janvier 2015 ne sont toutefois pas que des jeunes fraîchement sortis des études. «En fait, ce sont tous ceux qui n’ont pas travaillé au moins 12 mois à temps plein sur 18, ou 18 mois sur 27, en fonction de leur âge. Cela concerne donc tous ceux qui multiplient les petites périodes d’intérim, puis retombent ensuite à l’allocation d’insertion. Même chose pour des temps partiels», poursuit Thierry Bodson, pour qui «dans les faits, l’exclusion du chômage va concerner une très faible minorité de gens n’ayant jamais travaillé».
La FGTB demande dès lors au gouvernement de faire «marche arrière» et de supprimer la mesure.
Article: Le Soir.be
55.000 exclus du chômage, ça fera combien de personnes au total ? Les exclus du 1er janvier 2015 sont aussi des personnes ayant travaillé en contrat précaire trop souvent, mi-temps, 2 ou 3
semaines et puis plus rien, 1 mois temps plein par-ci, 2 mois temps plein par-là, toujours en recherche d’emploi… Ils ne sont pas tous fraichement sorti de leurs études, juste avoir 30 ans au
1er janvier 2012, jamais un contrat temps plein suffisamment long pour avoir accès au chômage sur base du travail… Et ce sera l’exclusion le 1er janvier 2015… Ces personnes sont mères ou
pères et donc ce sont des familles entières qui se retrouveront sans rien. .. .. Infâme cette exclusion !