L’emploi wallon devrait encore trinquer dans les mois à venir

On voyait la tendance se dessiner ces derniers mois; les chiffres viennent la confirmer : après deux années encourageantes, le chômage wallon est bel et bien reparti à la hausse. Et rien n’indique que la situation puisse se redresser dans les mois qui viennent. Ni en Wallonie, ni en Belgique.

Demandeurs d’emploi, demandeurs d’allocations et jeunes en stage d’insertion, cela fait à ce jour près de 217 000 personnes en Wallonie, soit 13,9 % de la population active.

Mois par mois, ou en comparant au même moment de l’année précédente, c’est toujours le même constat, le chômage est reparti à la hausse : + 0,9 % en un an. Ce qui fait qu’après un bel effort, on retourne finalement au niveau de 2008.

Les investissements des entreprises se tassent. Elles exportent moins aussi et leurs carnets de commandes rétrécissent. Depuis six mois, l’Europe plonge dans la récession. Les améliorations aperçues fugitivement au début de 2012 ont été vite effacées.

La confiance des ménages wallons, après s’être redressée début d’année, accuse désormais, elle aussi, un fort recul. Ce qui se traduit inévitablement par un ralentissement de la consommation. Bref, le serpent se mord la queue.

L’emploi va donc très probablement encore trinquer dans les mois qui viennent.

 

Article: RTBF.be

 

 

Bonne année 2013 et en attendant, surtout, SURTOUT, ne lâchez rien ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *