Appel à la grève générale partout en Europe le 14 novembre prochain !

La Grèce est-elle notre devenir à tous, européens?

http://www.econospheres.be/spip.php?article288

Ou alors notre repoussoir, l’épouvantail qu’ils nous agitent pour que nous pliions, pour que nous acceptions tout ce qu’ils veulent chez nous en ayant peur de devenir tous… grecs. Ce qu’ils veulent et qu’en tout cas nos gouvernants leur offrent, c’est la dérégulation de la sécurité sociale, la dérégulation concomitante de la réglementation du travail, la réduction permanente sous forme de coupes déguisées en « exonération de charges » du salaire poche et du salaire social, etc. Et ce à coups de matraques, s’il y avait le moindre doute sur les intentions « d’en face » :

 http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/lemonde/archives/2012/10/20121018-083415.html

La situation grecque est terrible :

http://www.franceinter.fr/emission-nous-autres-la-grece-en-souffrances

Si vous écoutez ce reportage, il n’existe plus aucun doute sur le fait que nous devons leur être solidaires. Ni sur le fait que les atteintes faites ici sur les acquis sociaux, dont surtout jusqu’à présent, les atteintes portées aux droits des chômeurs, préfigurent une grande boucherie où seront laminées nos possibilités les plus basiques de survivre dans un système marchand qui nous impose quotidiennement ses lois et ses ignobles logiques, ramenant sans cesse l’humain à des logorythmes comptables et à des unités interchangeables.

Le 14 novembre est une opportunité extraordinaire de faire savoir que nous sommes solidaires des peuples grecs, espagnols, italiens et portugais qui se mettront tous en grève, et même appellent pour partie à la grève générale illimitée !

Nous exigeons de nos syndicats belges, du moins ceux qui se prétendraient encore défendeurs des intérêts des salariés, avec ou sans emplois, et de leurs familles, qu’ils se montrent à la hauteur de l’événement en appelant à la seule riposte possible contre les attaques faites aux travailleurs européens, du Sud pour commencer, du Centre bientôt : Appel à la GREVE GENERALE ! Et au renforcement partout des luttes solidaires de tous les groupes sociaux et de tous les réseaux citoyens non organisés sur la stricte base du travail…

Visiblement certains sont déjà d’accord avec nous. Extraits du communiqué de presse du 22 octobre de la Centrale Générale de la FGTB Liège-Huy-Waremme, signé par Marc Goblet; président:

“En soutien à la Grève Générale contre l’austérité décrétée le 14 novembre prochain en Italie, en Espagne, au Portugal et en Grèce, le Congrès a décidé d’apporter sa solidarité en appelant à la Grève Générale dans ses secteurs et entreprises et ce, quel que soit le mode d’action décidé au niveau de la CES et de la FGTB Fédérale. ”

 

Article lus sur Riposte-CTE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *