Blocage du pôle emploi de Rennes ouest par l’assemblée Occupons Pôle Emploi

Mercredi 25 janvier, le collectif « Occupons Pôle Emploi » composé de membres du MCPL, des https://www.carologaumais.be/blog/wp-content/uploads/2012/02/mod_article37788332_4f3432f77ea80.jpeg?3989Indigné-e-s de Rennes, du SLB et d’individus a occupé l’agence Pôle Emploi de Rennes ouest Atalante champeaux. Nous entendions manifester notre opposition à la culpabilisation et à l’infantilisation faites aux chômeur-euse-s et précaires en exigeant la fin des radiations, l’abrogation de l’offre dite Raisonnable d’emploi, un revenu décent sans conditions pour tous, la titularisation du personnel de Pôle emploi, etc.

  

Devant l’absence de réaction de la direction de Pôle Emploi, nous avons bloqué physiquement, avec l’aide d’usagers de Pôle Emploi, le siège de la direction territoriale, situé à l’étage del’agence. Nous portions quatre revendications immédiates :

_ l’accès libre à un panneau d’affichage pour les collectifs de chômeurs et précaires

_ l’engagement par écrit de ne procéder à aucune radiation à Rennes ce jour.

_ l’accès libre dans les pôles à Internet pour connaître l’identité de leurs éventuels employeurs, les conditions de travail, etc.

_ l’abandon des créances demandées par Pôle emploi à Jean Claude Bouthemy, chômeur poursuivi par pôle emploi pour avoir tagué sur le pôle emploi de Fougères : « alinéa 5 : un emploi pour chacun », expression tirée de la déclaration universelle des droits de l’homme de 1948.

 

La direction de Pôle Emploi a pour l’instant plié sur la dernière d’entre elles. Elle s’est engagée par écrit à mettre fin aux menaces de sanction qui pesaient depuis plus de trois ans sur Jean Claude Bouthemy alors qu’il rappelait simplement son bon droit. Par ailleurs, presque tou-te-s les chômeur-euse-s rencontré-e-s pendant cette journée d’occupation nous ont fait part de difficultés (notamment administratives) rencontrées avec Pôle Emploi. Les accompagner directement au guichet pendant cette journée a permis de débloquer plusieurs situations. 

 

 

Une fois de plus, Pôle emploi ne cède que sous la pression collective. Nous en prenons acte.

 

Comme toutes nos revendications ne sont pas encore satisfaites, nous entendons bien poursuivre nos actions dès la semaine prochaine.

  

L’Assemblée Occupons pôle emploi

 

Article: mcpl.revolublog.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *