Même des travailleurs vont au CPAS
HABAY-LA-NEUVE – Avec la présentation de son budget 2012, la présidente du CPAS Isabelle Houtard a également fait part de l’évolution de son public.
Avec un budget 2012 qui s’élève à 2,1 millions d’euros dont près de la moitié des recettes provient de la Commune, le CPAS d’Habay est de plus en plus mis à l’épreuve comme l’avait rappelé sa présidente lors des vœux communaux : « La politique actuelle de l’Onem ne nous aide pas. La charge du chômage repose de plus en plus sur les épaules des CPAS. »
En effet, les relativement bons chiffres du chômage dans notre région ne doivent pas cacher le fait qu’ils sont de plus en plus nombreux à quitter le chômage pour le CPAS. « De plus, la part de la participation communale dans nos finances augmente, celle la Région et du fédéral y étant proportionnellement moins grande qu’avant. »
Ce sera donc de plus en plus à la Commune à prendre à sa charge ses dépenses d’aide sociale. Après avoir épinglé le nombre croissant de jeunes en décrochage social, Isabelle Houtard a mis en lumière lors du conseil une réalité nouvelle : l’aide aux personnes qui disposent pourtant d’un emploi : « Les revenus du travail ne suffisent plus pour certains. »
Thomas COLBACK
Article: Lavenir.net