La CSC craint les nouvelles mesures du Forem

Arlon

Depuis juin, la province de Luxembourg est une zone-pilote pour la mise en œuvre du nouveau système de « gestion par portefeuille des demandeurs d’emploi », géré par le Forem. Un système qui doit être généralisé à l’ensemble de la Wallonie dès le 1er janvier 2010. Ce qui fâche la CSC, qui l’a fait savoir aux directeurs wallons du Forem-Conseil réunis ce lundi matin à Arlon.

La CSC critique la généralisation de ce système alors « qu’il n’y a eu aucune concertation et aucune évaluation, estime Bruno Antoine, secrétaire fédéral de la CSC-Lux. Plus fondamentalement, nous pensons qu’il s’agit là d’une mécanique de sous-traitance, le Forem accueillant les demandeurs d’emploi pour les expédier dans toute une série d’organismes de conseil, d’accompagnement et de suivi. C’est une déresponsabilisation de l’outil public. Vers la privatisation complète, à terme ? »

Les critiques de la CSC portent sur divers points. Les chiffres en termes de demandes d’emploi (13.000) et de postes disponibles (6.200). « Mais quels postes, et combien de doubles encodages avec les “boîtes” d’intérim ? » Le Job day est aussi dans la cible de la CSC, à l’image de celui organisé en octobre à Arlon. La CSC met en avant des distorsions entre les offres d’emploi proposées et la réalité, entre le nombre d’entreprises annoncées et réellement présentes dont « les entreprises d’intérim qui viennent “faire leur marché auprès des demandeurs d’emploi”. Ce ne sont pas des offres durables. Les chiffres, le Forem ne voit plus que cela et la gestion par portefeuille ne fera qu’accélérer le processus. C’est un outil de productivité des conseillers du Forem et les demandeurs d’emploi deviennent des numéros. Le Forem ne perd plus de temps et ne fait plus de social, et ne s’occupe plus des problèmes familiaux des demandeurs ».

La CSC demande instamment au Forem et au ministre Antoine, de revoir leur copie en s’impliquant plus sur ce qui devrait être le travail de base du Forem, le vrai conseil direct aux demandeurs d’emploi, individualisé, notamment envers les plus fragiles, sans déléguer à des organismes tiers.

Les réactions du Forem ? « Pas de commentaire à la presse. » Dont acte !

 

BODEUX,JEAN-LUC

 

Article: lesoir.be

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *