ArcelorMittal : manif à Seraing ce mercredi

Ne leur parlez pas de manifestation : les syndicats d’ArcelorMittal préfèrent utiliser les termes de « concentration solidaire ». Mais qu’importent les nuances de vocabulaire. « L’essentiel, c’est la mobilisation », répètent en chœur les délégués réunis en front commun.

ArcelorMittal : manif à Seraing ce mercredi

Ce mercredi, les travailleurs seront rassemblés à Seraing pour la première action de contestation suite à l’annonce, le 12 octobre dernier, de la fermeture de la phase à chaud à Liège.

Les prévisions les plus timides évoquent 5.000 participants. D’autres en annoncent près de 10.000. « Au départ, nous souhaitions organiser un événement relativement limité, précise Fabrice Jacquemart, porte-parole de la FGTB-Métal. Nous voulions y aller progressivement car les discussions dureront plusieurs mois. Mais nous avons été un peu dépassés par les nombreux soutiens reçus. »

Un préavis de grève de 24 heures a été déposé chez ArcelorMittal et certaines entreprises – liégeoises mais aussi nationales – ont annoncé leur intention d’envoyer des délégations gonfler les rangs des manifestants (Carsid, Carrefour, TEC, Techspace Aero, Sidmar…). À Seraing, le personnel communal a reçu l’autorisation de participer à l’événement et les commerçants locaux ont été invités à fermer leurs enseignes et à afficher un slogan sur leurs devantures : « Nous sommes tous les enfants de Cockerill ».

Trois cortèges partiront de Flémalle (centre administratif Centracier), Ougrée (hauts-fourneaux) et Tilleur (usine Ferblatil) pour rejoindre à 10 heures la place communale de Seraing. C’est devant la statue de John Cockerill que les représentants syndicaux prendront la parole.

« Ce rassemblement sera le premier d’une longue série, prédit David Camerini, président de la délégation CSC. Nous combattrons dignement et nous explorerons toutes les pistes de survie. Cela risque d’être long et pénible, mais nous irons jusqu’au bout », assure-t-il.

 

MELANIE GEELKENS

mercredi 26 octobre 2011, 08:08

 

Article: lesoir.be

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *