6.500 indignés manifestent à Bruxelles
Les indignés de Bruxelles sont plus nombreux que prévu. Ils ont fait un sitting devant Euroclear, place de Brouckère et devant la Bourse de Bruxelles. Il n’y a eu aucun débordement.
© Le Soir (Sylvain Piraux)
Quelque 6.000 à 6.500 Indignés ont manifesté, samedi après-midi, dans les rues de Bruxelles, selon les chiffres de la police. Ils sont plus nombreux que prévu.
Ce cortège a quitté la gare du Nord vers 14h30 et a rejoint la Bourse. À chaque passage devant un immeuble abritant des services bancaires, les cris et les coups de sifflet ont fusé. Les banques et le système financier sont en effet accusés par les Indignés d’être responsables de la crise financière et économique actuelle.
Le cortège s’est ensuite dirigé vers la petite ceinture pour gagner le rond-point Schuman, à proximité des institutions européennes.
Aucun débordement ni incident n’est à déplorer. Les Indignés ont manifesté au cri de « We are the 99 procent », en référence aux 99 pc de la population qui paient les conséquences de la crise. Les manifestants sont principalement des jeunes.
Jet de chaussures devant la Bourse
Ils ont placardé des affiches sur les distributeurs de banques. Ils ont organisé une ronde devant Euroclear. Pour rappel, la banque va supprimer au moins 500 emplois sur 2.400 dans les cinq ans en Belgique. Ces emplois seront délocalisés en Pologne. Ils ont ensuite organisé un sitting place de Brouckère. Le point d’orgue de la manifestation a eu lieu devant la Bourse de Bruxelles où les indignés ont jeté leurs chaussures.
Reste à savoir où les indignés vont passer la nuit car leur campement à Koekelbert a été fermé sur ordre du bourgmestre.
Des manifestations analogues étaient également prévues dans d’autres villes européennes et dans le monde.
Des contre-manifestants
Un petit groupe de contre-manifestants, habillés de manière distinguée était présent au départ du cortège pour exprimer son opposition au mouvement des Indignés.
(Belga)
OPHELIE DELAROUZEE
samedi 15 octobre 2011, 16:53 dans lesoir.be