Cycle de réflexion consacré à l’emploi et au chômage :
« Mal aimés, mal payés, maltraités… Comment de victimes, les chômeurs sont devenus coupables ? »
Au nom de la crise ou de la valeur travail, les gouvernements européens s’acharnent littéralement sur les sans emploi. En quelques années, les systèmes d’assurance chômage ont été détricotés : renforcement des contrôles, durcissement des sanctions, diminution ou limitation dans le temps des allocations…
Paradoxe apparent : ces mesures ont toutes été prises dans un contexte de crise économique marqué par un chômage de masse structurel. De fait, l’objectif premier de ces politiques n’est ni de faire des économies ni de créer de l’emploi. La stratégie poursuivie est celle de la précarisation. La présence massive de sans emploi, contrôlés, sanctionnés et précarisés de toutes parts affaiblit le rapport de force et la capacité de négociation des travailleurs. Au final, ce sont les conditions d’existence, de travail et de rémunération de tous les salariés que l’on tire vers le bas… C’est l’ensemble de la société que l’on appauvrit !
Ce colloque, organisé en collaboration avec la FGTB wallonne et Alternatives économiques, sera l’occasion de dresser le triste bilan de 40 années de crise de l’emploi et de dégradation de l’assurance chômage. Nous reviendrons également sur les logiques européennes en matière d’emploi et leurs déclinaisons dans notre pays. A moins de 3 mois de l’échéance fatidique du 1er janvier 2015 – et des dizaines de milliers d’exclusions à prévoir – nous envisagerons, ensemble, les stratégies à mettre en oeuvre pour s’opposer à ces régressions sociales inadmissibles.
Découvrez le programme du colloque : ici