Le Forem assailli par des sans-emploi

  • Mathieu COLINET

CHARLEROI – À l’initiative de la FGTB, des demandeurs d’emploi s’étaient donné rendez-vous hier après-midi devant le siège de l’organisme pour une action.

Une cinquantaine de demandeurs d’emploi venus de différentes villes wallonnes se sont dirigés hier vers Charleroi. Direction : le siège du Forem installé au boulevard Tirou.

C’était comme ainsi dire un rendez-vous prévu de longue date puisque cela faisait plusieurs mois qu’ils s’étaient promis de dénoncer ici le trop faible nombre d’emplois disponibles sur le marché et la complicité prétendue du Forem dans ce qu’on appelle désormais la chasse aux chômeurs.

Trop peu d’emplois

Cette promesse, ils se l’étaient faite à la suite d’une action du même genre menée à Verviers auprès de l’antenne locale du Forem. Ce jour-là, le directeur n’avait pas pu leur apporter toutes les réponses voulues. D’où la décision d’organiser une excursion vers Charleroi et le siège central de l’organisme.

«Ce qu’on dénonce, c’est vraiment le nombre trop peu élevé d’emplois, explique Angela Sciacchitano, permanente interprofessionnelle FGTB. Et la chasse organisée derrière par l’Onem à l’encontre des chômeurs. Mais le Forem porte une responsabilité aussi. Il transmet des informations concernant les demandeurs d’emploi. Il outrepasse donc son rôle de simple accompagnant.» À l’intérieur du siège central, lorsqu’ils ont été reçus par Basilio Napoli, le directeur général de Forem Conseil, les deux représentants des demandeurs d’emploi n’ont rien dit d’autre. Si ce n’est qu’ils ont donné quelques détails supplémentaires sur le quotidien du chômeur : «Nous ne sommes pas demandeurs d’emploi de gaieté de coeur, explique l’un d’eux. Nous cherchons des solutions, mais le marché est bouché, trop peu fourni en offres d’emploi. Or, on nous demande de chercher tous azimuts y compris auprès d’employeurs qui ne souhaitent pas engager.»La réponse du directeurLe directeur général les a écoutés attentivement, apportant de temps à autre une précision ou une correction.

Comme celle concernant les relations entre l’Onem et le Forem : «Le Forem est là pour accompagner, affirme-t-il. Il ne transmet que peu de choses à l’Onem. Il va juste indiquer qu’un chômeur refuse un boulot ou une formation. Rien de plus. » Les demandeurs d’emploi sont repartis. Ils ont promis de continuer à se battre en faveur de l’emploi.

 

Article:  Lavenir.net

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *