Un document du Forem a bien décrit les « MMPP »
VANDEMEULEBROUCKE,MARTINE
Jeudi 13 janvier 2011
Chômeurs
Le Forem a-t-il ou non décidé de sérier les chômeurs en quatre catégories ? A-t-il ou non baptisé la dernière, celle des personnes « les plus éloignées de l’emploi », catégorie des « MMPP » (pour personnes rencontrant des problèmes médiaux et psychiques) ? Le Forem veut-il reléguer ces chômeurs à d’autres « opérateurs », dont les CPAS ?
Le Forem et le cabinet du ministre wallon de l’Emploi André Antoine ont démenti nos informations, assurant qu’il n’y avait jamais eu de projet en ce sens.
Nous avons pourtant reçu le « PowerPoint » du Forem présentant ces « MMPP ». Ils sont définis comme des chômeurs « rencontrant des problématiques (de nature médicale, mentale, psychique et/ou psychiatrique + problématique sociale) telles qu’elles constituent un facteur critique majeur par rapport à l’insertion sur le marché de l’emploi ». Le document du Forem (datant du 27 mai 2010) annonce un « screening » pour déterminer si la personne fait partie du groupe et, parmi les « acteurs » concernés, on explique que le MMPP pourra être orienté « vers une plate-forme de soins qui organise la prise en charge thérapeutique et l’accompagnement psychosocial par des opérateurs externes ».
Ces « opérateurs externes » (les CPAS et les organismes d’insertion) ont dit leur inquiétude lors d’une réunion (le 23 novembre) rassemblant le Forem et Antoine. Ils ont dénoncé la stigmatisation des chômeurs ainsi opérée, ainsi que la logique de « sous-traitance » du Forem.
On notera que le représentant du ministre a précisé que « la terminologie MMPP est propre au Forem » et que son ministre s’inscrit dans une logique de partenariat entre le Forem et les autres opérateurs.
Article: lesoir.be