Le transfert des charges sur les communes
ARLON – Lorsqu’on analyse le budget du CPAS d’Arlon, on remarque une hausse des transferts, c’est-à-dire de l’aide sociale financière. La somme est de 4,5 millions, soit une hausse de 13,4 %. Mais, d’où vient l’argent dont dispose le CPAS? De la commune qui intervient à concurrence de 26,2 %. Le reste des recettes vient de la Région wallonne, de la Communauté française et du Fédéral. Car à la différence des communes, des provinces et des régions, du Fédéral, le CPAS n’a pas un pouvoir d’imposition.
Que constate-t-on à la lecture du budget? Que les sommes versées par la Région, la Communauté et le Fédéral sont en hausse de 4,03 % alors que la hausse des interventions du CPAS est de 13,4 %. En d’autres termes, on assiste à un transfert des charges incombant au Fédéral, à la Région et à la Communauté vers les pouvoirs locaux : CPAS et donc commune.
Un scénario identique à celui mis en place par l’Onem qui fait la chasse aux chômeurs, supprime les allocations et les pousse vers le CPAS. Il s’agit là d’un transfert de l’allocation de chômage payée par le Fédéral, vers une allocation d’aide sociale payée par les communes.
Article l’avenir.be