Quand les SDF côtoient l’opulence

BURGRAFF,ERIC

Jeudi 2 décembre 2010 dans lesoir.be

Arlon Naissance d’une antenne DAL

Oui, il y a des SDF à Arlon ! Arlonais du cru ou d’adoption. De passage ou abonnés aux trottoirs de la cité. Oui, dans une des communes les plus riches du pays, la misère côtoie l’opulence.

Il y a des SDF mais ils ont des droits ! C’est le message qu’a voulu rappeler le collectif « Droit au logement » (DAL) en s’invitant à Arlon cette semaine. Calqué sur une expérience française, le mouvement local s’inscrit dans la mouvance de l’association carolorégienne « Solidarité nouvelle » et du « Front des SDF ». Il est très revendicatif, débarque sans vraiment crier gare dans une ville où les travailleurs sociaux de terrain ne l’ont pas attendu pour se préoccuper du problème.

Le message martelé n’en demeure pas moins essentiel : « Les personnes en difficultés de logement ont de nombreux droits, que bien souvent elles ignorent. Nous allons organiser des réunions régulières pour les informer et les aider », indique Gigi, déléguée locale du DAL.

Des difficultés ? « Il n’y a pas que les SDF qui ont des problèmes. Voyez ma fille, elle cherche un logement à Arlon mais toutes les portes lui sont fermées parce qu’elle vit seule avec un enfant, assure Nicole. Je lui ai dit : ne parle plus de ton enfant aux propriétaires privés ». Autre témoignage… a contrario : « Essayez un peu d’obtenir un logement social sans avoir d’enfant, c’est impossible ! ».

A Arlon, le droit au logement s’inscrit aussi en euros dans les revendications : « On demande 600 euros par mois pour une petite maison, comment voulez-vous qu’on en sorte quand on en gagne 1.200 ? »

Contact : 0479–24.17.08.

 

D.A.L /Arlon (Droit Au Logement)

Guide des Sans-Abri

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *