120.000 emplois à créer d’ici à 2050

Si les seniors – et les pensions – coûtent à la société, ils sont aussi vecteur d’emploi.

En effet, dans les prochaines années, il faudra de plus en plus de personnel soignant (médecins, infirmières…) pour s’occuper des personnes âgées. Le secteur du tourisme et des loisirs devrait également profiter du vieillissement de la population, comme le confirme Brieuc Van Damme, de l’institut indépendant Itinera et auteur du livre L’or gris – Comment les baby-boomers feront de leurs soins une histoire (Roularta Books).

“Des études montrent que les dépenses dans les secteurs des loisirs et de la santé sont tirées par les seniors, qui consomment de plus en plus. Autre secteur qui va profiter du vieillissement de la population : le secteur des nouvelles technologies.”

Car les seniors d’aujourd’hui revendiquent une grande indépendance. “Ils veulent rester chez eux le plus longtemps possible, poursuit Brieuc Van Damme. Il va donc falloir de nouvelles technologies adaptées aux seniors. Les architectes spécialisés dans l’aménagement de maisons pour personnes âgées ont aussi un bel avenir devant eux.”

Rien que pour le secteur de la santé et à politique inchangée, Brieuc Van Damme estime qu’il faudra créer 120.000 nouveaux emplois d’ici à 2050. “Aujourd’hui, la pénurie se fait déjà sentir. Neuf maisons de repos sur dix cherchent du personnel. Et dans 50 % des cas, cette recherche est difficile et dure plusieurs mois. Il est urgent de changer la politique actuelle car si rien ne change, nous devrions créer 180.000 nouveaux lits d’ici à 2050. Ce qui fait environ deux mille maisons de repos : une toutes les semaines ! C’est tout bonnement impossible.”

C. Bo.

Article de la DH.be

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *