73.000 emplois vacants ?

« La FEB fait dire aux chiffres ce qu’elle veut », a réagi la FGTB. Elle répond ainsi à la fédération patronale qui estime que la Belgique compte 73.000 emplois vacants.

La FGTB wallonne a réagi à la fédération patronale qui affirme dans son Livret statistique qu’actuellement, la Belgique compte pas moins de 73.000 emplois vacants : « La FEB fait dire aux chiffres ce qu’elle veut », déclare le syndicat.

« Sur un marché de l’emploi qui instaure une flexibilité permanente, il est normal de constater qu’un stock d’offres d’emploi – en l’occurrence de 73.000 – existe », explique le syndicat socialiste. « Mais contrairement à ce que la FEB pourrait laisser penser, ce stock n’est pas constitué des 73.000 mêmes offres du 1er janvier au 31 décembre. Chaque semaine, des milliers d’offres d’emploi trouvent acquéreurs et des milliers de nouvelles offres viennent alimenter le stock », nuance-t-il en rappelant qu’au Forem, le taux de satisfaction des offres est de 86 %. « Cela signifie que 86 % des offres d’emploi trouvent acquéreurs dans les 3 mois maximum. Le délai pouvant être beaucoup plus court, selon les métiers », ajoute le syndicat.

« En mettant l’accent sur la réserve d’offres d’emploi, la FEB dénonce les conséquences d’un phénomène qu’elle a souhaité et contribué à installer : un marché de l’emploi ultra-flexible », poursuit-il.

Et de regretter que cette « sortie médiatique des patrons ne soit qu’une énième manière de stigmatiser les demandeurs d’emploi ». « Ce ne sont pourtant ni la modération salariale, ni un pacte des générations bis et encore moins la chasse aux chômeurs qui endigueront le fléau du chômage de masse », conclut la FGTB.

(Belga)

One comment

  • 73;000  emplois vacants ….Laissez-moi rire…Et la semaine prochaine salon des illusions perdues à Arlon ….S’il le faut boycottez-le….Ce n’est que de la poudre aux yeux jetée aux
    yeux des demandeurs d’emploi plein d’espoir…car je n’y ai jamais vu qu’on embauchait là-dedans….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *