Agressions croissantes contre le personnel de l’ONEM

La direction de l’ONEM mène une concertation avec la police à propos du nombre croissant d’agressions contre son personnel. 38 plaintes ont été enregistrées en mars 2010 pour violence physique ou verbale contre des fonctionnaires de l’ONEM.

Ces violences sont commises par des personnes qui n’acceptent pas la suspension ou la suppression de leurs allocations, écrivent la Gazet van Antwerpen et le Belang van Limburg mardi.

Des boutons-alarmes ont entre-temps été placés dans la plupart des bureaux et des gardiens surveillent les bureaux les plus importants à Anvers, Bruxelles, Liège et Charleroi. Comme ces mesures ne suffisent visiblement pas, des arrangements concrets sont désormais conclus entre la direction centrale de l’ONEM et la police.

L’ONEM versait l’an dernier une allocation à 1.309.930 personnes, soit 10% de plus qu’en 2008. Une décision négative pour le chômeur a été prise dans 176 028 dossiers. Et 105 chômeurs de longue durée ont été radiés. « Les personnes qui apprennent cela réagissent parfois de manière très agressive« , indique-t-on à l’ONEM.

 

Belga

Crédit photo : illustration – archives belga

Article RTBF.be

Notre réaction par rapport à l’article sur les agressions du personnel de l’ONEm. (Merci à D.L.)

Réaction de marco Valdo M.I. par rapport à l’article sur les agressions du personnel de l’ONEm  

3 comments

  • Depuis quand considère-t-on que les chômeurs sont des criminels…gens de l’ONEM tremblez car bientôt ce sera votre tour

  • wuidard jp

    Il est évident que lorsque l’on ne vous laisse plus aucune chance, la colère devient légitime ! La vraie violence vient du système lui même ! La méritocratie est à la base de l’injustice sociale.
    Ceux qui s’en sortent, sont ceux qui ont déjà un solide bagage de départ, les autres se noyent dans les difficultés administratives.

  • L’intéressant dans cet article, c’est le chiffre d’allocations versées par l’Onem. Je cite : « L’ONEM versait l’an dernier une allocation à 1.309.930 personnes, soit 10% de plus qu’en
    2008. » et on nous raconte d’une part qu’il n’y a pas tant de chômeurs que cela, d’autre part que le chômage recule…

    Et on poursuit ceux qui ne cherchent pas d’emploi…

    On en a sanctionné, la même année, 176 028 , pour en exclure finalement 105.

    Tout cela est parfaitement ridicule et risible, s’il ne s’agissait de personnes et de familles attaquées dans le cœur de leur vie.

    Reprenons :

    Si ce que dit l’Onem est exact : il versait des allocations à 1.309.930 personnes.

    Pour satisfaire aux exigences de faire travailler tout le monde (le Service de Travail Obligatoire), il suffirait de créer ou de fournir 1.309.930 emplois.

    Ce serait raisonnablement le rôle de l’Onem de pourvoir à ces emplois… Le fait-il ? Non.

    La Fédération des Entreprises de Belgique le fait-elle ? Non. Elle est tout juste capable d’en fournir, selon ses propres dires, 73.000.

    Dès lors, même si tous ces « emplois » étaient comblés, il resterait à créer : 1.309.930 – 73.000 =1.066.930 emplois.

    L’État, par le biais de son service spécialisé dans l’emploi – aux dernières nouvelles : l’Office national de l’Emploi – pourrait très bien le faire, mais il ne le fait pas; il se contente de
    poursuivre les chômeurs qui ne cherchent pas l’emploi manifestement inexistant et il s’efforce de les exclure des statistiques du chômage de sorte à améliorer son image de marque.

     

    Quand on disait que la Belgique est le pays du surréalisme…

    Marco Valdo M.I.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *