La FGTB interpelle Jean-Michel Javaux devant la RTBF

 

11.06.10 – 21:48

Une centaine de membres de la FGTB Wallonne s’étaient fixés rendez-vous vendredi devant la RTBF à Bruxelles pour interpeller les présidents de parti à propos de l’accompagnement des chômeurs. Ils ont pu accoster Jean-Michel Javaux, quelques minutes avant le débat télévisé.

Les syndicalistes de la FGTB Wallonne ont tenu à rappeler leurs revendications sur l’encadrement en matière de recherche d’emploi. « Nous sommes pour un accompagnement individualisé des chômeurs, mais uniquement par le Forem« , a indiqué Thierry Bodson, secrétaire général de la FGTB Wallonne.

« L’Onem voit systématiquement tous les chômeurs aussi. C’est inutile, redondant et c’est une perte d’argent et de temps« . Les animateurs du syndicat, venant des différentes provinces wallonnes, constatent que le Forem accomplit un « véritable travail d’accompagnement régulier » contrairement à l’Onem qui « n’est pas formé pour cela« .

« Je suis comédienne. Dans ce milieu, on commence par de très courtes prestations. On est contacté et il faut être disponible tout de suite. Difficile dans ce cas, d’accepter un boulot en attendant. J’ai prouvé mes recherches, mais la personne à laquelle j’ai été confrontée à l’Onem ne connaissait visiblement pas le milieu« , a réagi une manifestante.

« Nous ne sommes pas contre un contrôle mais pas dans chaque cas« , a commenté Vincent De Raeve, animateur FGTB de la province de Luxembourg. « Actuellement, le chômeur doit tout prouver mais l’employeur n’a, lui, aucune responsabilité dans la création ou le maintien d’emploi« .

Jean-Michel Javaux a dit soutenir à 100% leurs revendications, notamment celle d’accorder une priorité au Forem pour l’accompagnement des chômeurs.
Belga

Crédit photo : RTBF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *