Marco Van Hees nous informe :
Avertissement : loin de moi l’idée de vous dire pour qui voter (la FGTB conseille d’ailleurs de voter à gauche, sans plus de précisions), mais il me semble que les informations ci-dessous valent la peine d’être diffusées.
Par ailleurs je vous conseille les livres de Marco, entre autres ‘Didier Reynders, l’homme qui parle à l’oreille des riches’, et ‘Banques qui pillent…banques qui pleurent’.
Vincent De Raeve
chaque Belge va devoir débourser 3.887 euros – ou chaque ménage 10.000 euros – si le gouvernement de l’après 13 juin applique le bain de social exigé par le Bureau du Plan: économiser 42 milliards d’ici 2015.
… ces trente dernières années, la part des bénéfices des sociétés dans le PIB est passée de 9 à 19%. Si les sociétés se contentaient toujours de 9% aujourd’hui, elles pourraient augmenter tous leurs salariés de… 1.000 euros brut par mois.
… la société Fortum Project Finance a déduit 312 millions d’euros d’intérêts notionnels en 2008 alors qu’elle emploie… 0,8 équivalent temps plein. Cela fait 390 millions d’euros l’emploi créé.
… pour pouvoir maintenir les intérêts notionnels au nom d’une création notionnelle (imaginaire) d’emplois, la FEB vient de demander que l’Etat économise 5 milliards d’euros en… supprimant 70.000 emplois bien réels dans la fonction publique.
… la banque publique CGER a fonctionné 133 ans (de 1865 à 1998) sans jamais recourir à l’aide de l’Etat, alors qu’une fois privatisée au sein de Fortis, il n’a fallu que 10 ans pour que la banque privée ne soit sauvée de la faillite avec l’argent du contribuable.
… au nom de l’emploi, les réductions de cotisations sociales – surtout patronales – ont été multipliées par 9 entre 1993 à 2009, passant de 750 millions à près de 6 milliards. Le chômage a-t-il été divisé par 9? Non, il a augmenté de 30 % (de 578.000 à 750.000 chômeurs).
… le fisc vient d’être débouté par le tribunal et de perdre ainsi 600 millions d’euros au profit du fonds d’investissement CVC, l’actionnaire privé de La Poste. Ceci parce qu’aucun ministre des Finances n’a jamais introduit de loi vraiment efficace pour combattre les montages fiscaux.
… il existe un pays, entre la France et les Pays-Bas, où le chômage des jeunes (15-24 ans: 21,6%) est quatre fois plus élevé que le chômage des plus âgés (54-65 ans: 5,3%), mais qui veut maintenir les travailleurs âgés plus longtemps au travail.
… l’immunisation des plus-values sur actions en Belgique représente, de 1995 à 2006, un cadeau fiscal de 59 milliards d’euros (environ le budget annuel de la sécu).
… 1% de la population belge détient une fortune supérieure au PIB (la richesse créée annuellement par l’ensemble des travailleurs du pays). Et cette fortune n’est pas taxée.
… une Taxe des millionnaires de 1 à 3% sur le patrimoine des cinq plus riches familles belges (de Spoelberch, Colruyt, Emsens, Frère, Lhoist-Berghmans) rapporterait de quoi augmenter de 100 euros par mois la pension de… 650.000 retraités.
… pour une employée touchant un salaire net de 1.227 euros, un employeur peut recevoir jusque… 1.561 euros de l’Etat (1.100 euros de plan win win et 461 euros de réductions de cotisations sociales). C’est pratiquement le communisme – l’Etat paye les salaires – si ce n’est que les patrons encaissent les profits.
… la concierge d’Albert Frère paye plus d’impôt (3.000 euros) que le holding d’Albert Frère, la CNP (2.881 euros), qui réalise un bénéfice 1,5 milliards.
… le chauffeur d’Albert Frère vote PTB+.
Marco Van Hees
NB: n’oubliez pas, tout ceci doit rester entre nous.
C’est une analyse fracassante de la réalité sociale de la Belgique sous le pouvoir du libéralisme, depuis Lisbonne.
bjr oui vouz avez raison.il faut prendre l argent aux riche cette année 20 millards de fraude que des riches et ons licencient toujours des ouvriers …