Exclusions du chômage – Di Rupo vs Milquet
Exclusions du chômage : Leterme prêt à un réexamen Lundi 11 Janvier 2010
BELGA – COPPI,DAVID
Vu la crise sociale et en particulier celle de l’emploi, le président du PS Elio Di Rupo, dans son interview au Soir samedi, proposait notamment de mettre un terme aux exclusions du chômage. Il avait parlé d’un « réexamen de la situation » de la part du gouvernement.
Invité dimanche de la RTBF, le Premier ministre Yves Leterme a réagi favorablement à cette proposition. Lui aussi a mis l’accent sur la dégradation du marché de l’emploi dans certaines régions, pour se montrer relativement ouvert à l’idée de cesser les exclusions du chômage, en tout cas à un réexamen du régime en vigueur. La question pourrait se poser dès cette semaine au gouvernement.
Pour le député MR Denis Ducarme en revanche, « l’alarme sociale d’Elio Di Rupo sur les allocations de chômage sonne faux. Le système d’accompagnement des chômeurs a été activé par le gouvernement fédéral, avec l’accord du PS sous présidence d’Elio Di Rupo », explique-t-il ainsi.
Contre Réponse:
Milquet ne suspendra pas le contrôle des chômeurs
Il n’est pas question de suspendre le contrôle actuel des chômeurs, a affirmé la ministre l’Emploi et présidente du CDH Joëlle Milquet, en réponse à la proposition de son homologue socialiste Elio Di Rupo.
« Ce serait la dernière des choses à faire ! Je ne veux pas en entendre parler », a-t-elle affirmé dans les colonnes de la DH, proposant au contraire d’amplifier le plan d’accompagnement des demandeurs d’emploi, qui est un « plan à 90 % pour les aider à retrouver du travail » et non pas pour les exclure.
La ministre a nié une augmentation des sanctions. Elle estime par contre qu’il faut revoir la procédure.
Joëlle Milquet a ainsi annoncé qu’elle allait proposer une révision du système aux Régions, notamment concernant un accompagnement spécifique pour les chômeurs de très longue durée, incapables d’accéder au marché de l’emploi principalement en Wallonie.
(belga)
Soit elle est sourde, soit elle ne sait pas lire !
Confondre l’accompagnement qui est le rôle du FOREM et le contrôle qui est attribué à l’ONEM, c’est bien pratique pour se mettre la tête dans le sable !
Joêlle Milquet reste bloquée dans sa logique d’une assurance sociale « méritoire » et non pas solidaire ! Mais on sait bien qu’avec elle, le paradis n’est pas sur terre…